TAP 01/03/2026

TAP - Nabeul: Le traditionnel "Bain du Nouvel An" attire près de 5000 participants venus de diverses régions du pays

NABEUL, 1er janvier 2026 (TAP) - Le "Bain du Nouvel An", organisé jeudi à la plage de la Rotonde à Nabeul, a attiré près de 5000 participants de tous âges et provenant de diverses régions du pays, venus nombreux dès les premières heures de la matinée pour perpétuer la tradition.

Cette manifestation, qui en est désormais à sa 15e édition, est organisée par la Fédération tunisienne du sport pour tous (FTST) en collaboration avec le Commissariat régional de la Jeunesse et des Sports de Nabeul.

Elle ne s’est pas limitée à une compétition de natation, au cours de laquelle les participants ont bravé le froid du début du mois de janvier, mais elle a également comporté des activités d’animation et sportives variées prévues tout au long de la plage de la Rotonde.

Des tentes réservées à des examens médicaux gratuits et d’autres dédiées aux jeux électroniques ont également été installées, dans le cadre d’un événement global et fédérateur baptisé "Village du sport citoyen".

Le président de la FTST, Marouane Chaïeb, a déclaré à l’agence TAP que la Fédération a voulu profiter de la notoriété du "Bain du Nouvel An", devenu une tradition pratiquée sur la plupart des plages tunisiennes, pour mettre en place un village du sport pour tous proposant plus de 20 disciplines ouvertes à l’ensemble du public, dans l’objectif principal de promouvoir la culture de la pratique sportive.

"La forte affluence des passionnés de sport en plein air ainsi que la participation de nombreuses associations ont contribué à la réussite de la manifestation, en en faisant un moment de fête et de joie", s'est-il félicité.

"C'est aussi l'occasion de diffuser des messages positifs encourageant la pratique du sport auprès de toutes les tranches d’âge, compte tenu de son importance pour la préservation de la santé et la prévention des maladies", a-t-il souligné.

Chaïeb a, dans ce sens, expliqué que la natation en mer pendant l’hiver présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la stimulation de la circulation sanguine, la prévention des rhumes et la régulation du rythme cardiaque.

La FTST a veillé à proposer une vingtaine de disciplines sportives praticables sur la plage, a-t-il indiqué, afin de permettre aux personnes présentes qui n’ont pas participé au "Bain du Nouvel An" d'exercer d’autres activités, parmi lesquelles une marche de 5 km, la marche en mer, le tennis de table, les jeux traditionnels et le tir à l’arc.

 

S-Sbm