NNA 12/11/2025

NNA - Le Ministre de la Culture inaugure l’exposition « Risen from Ruins »

ANI - Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a inauguré l’exposition « Risen from Ruins » au Musée national, présentant les vestiges découverts sur le site de Tal Fadous-Kfarabida, en présence du directeur général des Antiquités, Sarkis Khoury, de la directrice des sites archéologiques pour le Liban-Nord, Samar Karam, de représentants de l’ambassade d’Allemagne et du directeur scientifique de la mission de fouilles, Hermann Ganz.

L’exposition permet de découvrir 34 pièces archéologiques retraçant la chronologie du site, ainsi que quatre objets récemment découverts lors de l’évaluation des dommages. Le ministre Salamé a souligné l’importance de ces vestiges pour réécrire l’histoire, rappelant que le site a été occupé dès 4000 avant J.-C. et jusqu’au Bronze moyen vers 2000 avant J.-C. Il a remercié la Direction générale des Antiquités, l’Université américaine de Beyrouth pour ses fouilles, et l’ambassade d’Allemagne pour son soutien financier.

Tal Fadous-Kfarabida, situé à Kfarabida dans le caza de Batroun, présente un long historique d’occupation humaine, du Chalcolithique au Bronze moyen, avec un apogée au Bronze ancien caractérisé par des bâtiments administratifs et des fortifications. Malgré sa petite superficie, le site pourrait avoir été un centre administratif dépendant de Jbeil.

L’exposition « Risen from Ruins » offre au public la possibilité de comprendre l’importance du site, récemment endommagé par des travaux de terrassement. Grâce à l’intervention rapide des habitants et des autorités, une campagne de sauvegarde a permis de documenter et protéger les vestiges restants.

Les visiteurs peuvent découvrir la vie quotidienne, le commerce et l’administration à travers les objets exposés, dont la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les petits artefacts liés aux pratiques commerciales et administratives du Bronze ancien.