NNA 10/21/2025

NNA - Le Ministre de la Santé Libanais , Rakan Nassereddine lance une campagne nationale de dépistage du cancer du sein

ANI - Le ministre de la Santé, Rakan Nassereddine, a lancé la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein sous le slogan : « Quarante ans, pas de doute, fais-toi dépister ».

Après une interruption de six ans due aux crises successives au Liban, la campagne 2025 inclut des partenariats avec une cinquantaine d’hôpitaux publics et, pour la première fois, des hôpitaux privés, offrant des mammographies gratuites jusqu’à la fin de l’année. Un numéro vert, le 1214, oriente les femmes vers l’établissement le plus proche.

Le ministre a souligné l’importance du dépistage précoce pour sauver des vies et réduire les coûts de traitement, rappelant que le cancer du sein représente 43 % des cancers chez la femme, dont 30 % chez les moins de 50 ans.

Il a remercié les hôpitaux participants et précisé que le dépistage gratuit est ouvert à toutes les femmes jusqu’à la fin de l’année, et que les hôpitaux publics seront progressivement équipés de mammographes numériques et d’autres matériels modernes pour optimiser les capacités de diagnostic.