ANI - Le ministère de la Santé publique, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre le cancer, a lancé la campagne nationale de sensibilisation au cancer du poumon sous le slogan "À chaque aspiration... tu perds un souffle". Cela s'est déroulé lors d'une rencontre à laquelle ont assisté le ministre de la Santé publique, Dr. Rakan Nassereddine, le président de la commission chargée du suivi de l'exécution du "plan national de lutte contre le cancer", Dr. Arafat Tofaili, et Mme Gayel Kibranian, qui a témoigné de son expérience personnelle avec cette maladie, ayant perdu son mari.
La campagne se concentre sur les dangers du tabagisme sous toutes ses formes, y compris les cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques et le narguilé, et souligne également les dangers du tabagisme passif. Des études montrent que le tabagisme est responsable de plus de 80 % des cas de cancer du poumon dans le monde. L'objectif de la campagne est de sensibiliser, d'encourager l'abandon du tabac et de réduire l'exposition au tabagisme passif pour protéger la santé publique.
Dans son discours, le ministre Nassereddine a souligné que "le slogan de la campagne n'est pas seulement un slogan médiatique, mais un titre humanitaire, dans le cadre duquel la commission qui a planifié la campagne nationale vise à alerter sur les dangers du cancer du poumon et à préserver la vie, en ne prenant pas à la légère les risques sanitaires mortels que représente le tabagisme sous toutes ses formes, y compris les cigarettes, les vapes et le narguilé".
Il a également indiqué que "cette campagne fait partie de ce que prévoit le plan national de cancer au Liban concernant le lancement de campagnes de sensibilisation et de dépistage précoce pour adopter un mode de vie qui évite d'attraper la maladie. Il a rappelé que la campagne nationale de prévention du cancer du sein se poursuivra jusqu'à la fin de l'année, et d'autres campagnes de sensibilisation contre différents types de cancer suivront celle-ci".
Le ministre Nassereddine a confirmé que "les chiffres montrent une augmentation continue du nombre de cas de cancer du poumon, accompagnée d'une augmentation soutenue des décès, faisant du cancer du poumon le premier cancer mortel chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Il a ajouté que l'Organisation mondiale de la santé affirme que plus de 85 % des cas de cancer du poumon résultent directement du tabagisme. Il a souligné que le cancer du poumon, malgré sa gravité, est l'un des cancers largement évitables, sans besoin de vaccin ou de coût. Les chiffres montrent clairement que sur chaque 100 familles, l'un de leurs membres est atteint du cancer du poumon, vivant la souffrance du diagnostic, du traitement et du risque de perte ; il y a 85 familles qui auraient pu continuer leur vie normalement si l'un de leurs membres n'avait pas été fumeur". Et il a demandé : "N'est-ce pas là un véritable vaccin ?"