NNA 10/28/2025

NNA - Intégration des employés des Silos de Beyrouth: Vers une modernisation et une sécurité alimentaire renforcées

ANI - Les employés des silos à grains du port de Beyrouth ont organisé lundi une cérémonie en hommage au ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny, au ministre de l’Economie Amer Bsat, représenté par le directeur général des Céréales et de la Betterave sucrière Issam Abou Jaoudé, au directeur général du port Omar Itani et au président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, Béchara Asmar. La cérémonie a salué l’intégration des employés des silos à l’administration et aux opérations du port.

Le directeur des silos, Assaad Haddad, a souligné l’importance stratégique des silos et la nécessité de solutions concrètes pour le grain bloqué, tout en assurant un avenir durable pour le personnel. Le président de la CGTL a loué les efforts de la direction du port pour surmonter les obstacles et renforcer le rôle de Beyrouth comme « porte de l’Orient ».

Le directeur du port, Omar Itani, a remercié le ministre Rasamny pour son soutien et rappelé les défis traversés, de l’explosion du port à la crise économique, saluant la résilience des employés et le travail collectif avec CMA et le conseil d’administration. Il a insisté sur le rôle crucial des employés pour la sécurité alimentaire nationale et l’efficacité portuaire.

Le ministre Rasamny a décrit les silos comme « un symbole national de résilience », soulignant que l’intégration des employés relevait du devoir patriotique et non d’intérêts personnels. Il a insisté sur la priorité de l’Etat à garantir les droits et salaires des employés et sur la nécessité de réformes fondées sur la transparence et l’efficacité.

M. Rasamny a conclu que « les réalisations des sept derniers mois ne sont que le début » et que le gouvernement, sous la direction du Premier ministre Nawaf Salam, poursuivra la modernisation et le renforcement des institutions portuaires au service des travailleurs et de l’Etat.