Tunis,24 sept 2025(TAP)- La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en partenariat avec Smart Capital, a donné, mardi, le coup d'envoi officiel de l'initiative « GreenTECH Tunisie ».
Cette initiative ambitionne de financer 32 startups en phase d'idéation, d'accompagner 10 startups et PME en phase de mise sur le marché, et de contribuer à la création d'environ 300 emplois directs dans les secteurs clés de la transition écologique (énergies renouvelables, mobilité durable, écoconstruction, gestion des déchets, agriculture durable, technologies de l'eau, etc.), indique la CDC dans un communiqué.
Elle s'inscrit dans la dynamique du projet Greenov'i, financée par l'Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme « Tunisie Verte & Durable » pour l'appui à l'action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET, le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Économie et de la Planification.
Lors de la cérémonie tenue, à Tunis, sous le le thème « Accélérer l'innovation pour un avenir durable», la directrice Générale de la CDC a souligné que l'objectif de ce programme est de soutenir les projets de l'idéation à la mise sur le marché, en garantissant un financement générant des impacts positifs sur les plans économique et environnemental.
Elle a également mis en avant la priorité accordée à l'entrepreneuriat féminin et au soutien des initiatives régionales, afin de favoriser un développement plus inclusif et durable.
De son côté, le directeur Général de Smart Capita, Tarek Triki a expliqué que l'implication de Smart Capital s'inscrit dans une stratégie de diversification des investissements, en particulier dans les secteurs à fort impact social et environnemental.
Il a souligné que la demande pour les solutions technologiques vertes connaît une forte croissance à l'échelle nationale et internationale, et que GreenTECH Tunisie vise à doter les startups des moyens nécessaires pour développer des solutions concrètes, compétitives et adaptées aux besoins du marché.
MBA