MAP 05/15/2025

MAP - La 13ème édition de «La Traversée des écoles de l’Oriental» à Guercif, une caravane culturelle et éducative

Guercif - 14 mai 2025 - (MAP) - Le coup d’envoi de la 13ème édition de la caravane «La Traversée des écoles de l’Oriental», a été donné, lundi à Guercif, avec au programme une série d’activités dédiées aux élèves du milieu rural dans cinq établissements scolaires publics de la province.

Cette caravane, qui se poursuivra jusqu’au 16 mai courant, est initiée par l’Institut français du Maroc (section d’Oujda) et l’Association marocaine des enseignants de français à Oujda, en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental et la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

Regroupant des médiathécaires de l’Institut français, des artistes plasticiens, des musiciens, des professionnels du livre, des animateurs de la maison des sciences et des professionnels de la santé, cette caravane intervient auprès des élèves en collaboration avec des équipes pédagogiques dans une démarche d’éducation artistique et culturelle et de sensibilisation.

Plus de 2.000 élèves des cinq établissements choisis bénéficieront ainsi de rencontres de sensibilisation et de découvertes à travers notamment des ateliers numériques, de bandes dessinées, de musique, d’art plastique, de danse urbaine et d’une programmation cinématographique.

Cette caravane se veut aussi un moment destiné à la coopération éducative et linguistique, à l’encouragement à la lecture et à la promotion de la langue française, en plus de la sensibilisation à la science, au développement durable, à l’hygiène, à la santé et à la préservation de l’environnement.

Pour cette 13ème édition, les élèves bénéficieront également du Bibliotobiss (13ème antenne de l’Institut français au Maroc), qui est un dispositif culturel complet et innovant qui favorise l’accès à la culture.

Cette bibliothèque ambulante dispose d’un fonds documentaire de plus de 300 livres en français et en arabe, d’un espace numérique et multimédia avec son dispositif Datacup, d’un espace Micro-Folies et d’un musée numérique présentant des grandes collections muséales françaises et européennes.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports à Guercif, Abdelaziz Insi, a fait sa voir que cette caravane représente une étape importante dans le soutien aux activités intégrées au sein des établissements scolaires et contribue à l'amélioration de la qualité de l'offre éducative proposée aux élèves des zones rurales.

Il a souligné que le programme de cette initiative comprend également une formation au profit de 51 enseignants de langue française dans l'enseignement primaire, dans le but de développer leurs compétences professionnelles et de hisser le niveau d'encadrement pédagogique, conformément aux objectifs de la feuille de route de la réforme du système éducatif national 2022-2026.

De son côté, Babacar Diop, responsable de la médiathèque de l'Institut français d'Oujda, a expliqué que la caravane s'inscrit dans le cadre des activités culturelles de l'Institut, combinant trois initiatives majeures cette année, à savoir la traversée des écoles, la formation des enseignants et la bibliothèque mobile qui restera en activité jusqu'au 20 juin prochain à l’établissement scolaire «Medersat.com» Sidi Ben Jaafar.

Selon M. Diop, la caravane reflète une dynamique éducative visant à rapprocher les élèves de la culture et de l'art et à consacrer les valeurs d'ouverture à travers des programmes de sensibilisation et de divertissement encadrés par des artistes, des infirmiers et des professionnels de la culture, créant ainsi une expérience scolaire plus interactive et inclusive.

Le directeur de l’école Sidi Ben Jaafar, Jamal Tabhirat, a exprimé, quant à lui, sa fierté d'accueillir la bibliothèque numérique mobile, qui dispose d’une large gamme d'ouvrages devant permettre aux élèves d'explorer la technologie de réalité virtuelle en visitant virtuellement des villes françaises et européennes, ce qui renforce leur capacité à apprendre de manière autonome et à s'ouvrir à de nouvelles cultures de manière ludique et interactive.

Depuis son lancement en 2011, «La Traversée des écoles de l’Oriental» aura bénéficié à plus de 24.000 élèves de 69 écoles implantées dans les provinces de Figuig, Taourirt, Jerada, Nador, Berkane et Guercif.