Palerme (Italie) - 23 avril 2025 - (MAP) - L'artiste-photographe italien Nicola Fioravanti a affirmé que son exposition "Maroc, Atlas Sentimental", qui se tient actuellement à Palerme en Italie, est une collection qui relate tout ce qu'il a "profondément aimé" dans ce pays "extraordinaire" qu'est le Maroc.
"+Maroc, Atlas Sentimental+ est une collection méticuleuse de tout ce que j'ai profondément aimé dans ce pays extraordinaire et unique qu'est le Maroc. C'est un hommage à ses contrastes audacieux et à l'énergie créative inépuisable qui le traverse", a souligné M. Fioravanti dans un entretien à la MAP, en marge de cette exposition, organisée au Centre international de photographie, à l’initiative de l’historienne italienne de l’art, Daniela Brignone.
''À chaque coin de rue, les scènes se dévoilent comme si elles étaient dessinées ou peintes, et pourtant, ce sont simplement les compositions spontanées de la vie quotidienne dans le Royaume'', a-t-il relevé, estimant que ''les couleurs ne se limitent pas à être vues, mais qu’elles se vivent, intenses et enveloppantes, comme le soin contenu dans chaque geste et la générosité d'un peuple merveilleux, désireux de partager son monde''.
Pour l’artiste-photographe, ce projet est ''un voyage intime'' qui donne à voir des œuvres réalisées dans différentes régions du Maroc et qui se déclinent en fragments de vie quotidienne, recueillis dans les villes et les villages de tout le pays, de Casablanca aux régions les plus reculées du Haut Atlas.
"Le fil conducteur qui unit toutes les images est la couleur, car il n'existe pas au monde un autre lieu qui vive, ressente et incarne la couleur avec la même intensité que le Maroc. Pour moi, qui cherche à travers la couleur l'essence des choses, c'est une expérience à la limite du miraculeux", s’est-il réjoui.
Le Maroc, cette maison où son cœur se sent en sécurité et lui procure un profond sentiment de bien-être et d'authenticité, est "une source inépuisable" d'inspiration, a-t-il ajouté, émettant le souhait "d'y vivre un jour''. ''Et j'espère que ce jour n'est pas loin".
Évoquant son parcours de photographe professionnel, il a indiqué avoir embrassé le métier d’artiste-photographe tardivement, mais "un peu comme cela se passe avec le Maroc, c'est la photographie qui me rend heureux".
"J'ai commencé par la photographie de rue, mais avec le temps, mon langage s'est transformé, me poussant vers une vision plus personnelle, dans laquelle la couleur est devenue le protagoniste absolu", a-t-il expliqué.
La reconnaissance obtenue dans certains des concours photographiques internationaux les plus prestigieux a contribué, a-t-il dit, à donner force et direction à son travail, tout comme l'expérience au Festival Planches Contact de Deauville, en France, qui a marqué une étape cruciale dans son parcours artistique.
L'exposition "Maroc, Atlas sentimental" (16 avril-22 mai), inaugurée par la Consule générale du Maroc à Palerme, Samira Bellali, en présence de plusieurs personnalités du monde de la diplomatie, de la politique, des médias et des arts, se veut un voyage captivant qui offre l’occasion de découvrir une quarantaine de photographies sur les villes, les villages, les kasbahs, l’artisanat et autres facettes de la vie quotidienne au Maroc.