Rabat - 25 mars 2025 - (MAP) - L’Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) vient d'annoncer l’ouverture des candidatures aux chercheurs et spécialistes désireux de contribuer à la "Série d’études spécialisées sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones 2025".
Dans un communiqué, l’ICESCO, dont le siège est basé à Rabat, précise que cette série, publiée par son Centre de la langue arabe pour les non-arabophones, s’inscrit dans sa stratégie de promotion de la recherche scientifique et de la publication académique en langue arabe, tout en renforçant son rayonnement à l'échelle internationale et en tirant parti des théories linguistiques et éducatives modernes et des dernières technologies.
Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre un résumé de leur ouvrage (200 mots maximum), un plan de recherche, ainsi qu’un CV accompagné d’une copie du passeport, à l’adresse électronique suivante : stans@icesco.org, avant le 15 avril 2025.
Les candidats sélectionnés par le comité d’évaluation seront informés dans un délai de deux semaines. Une invitation à rédiger l’ouvrage leur sera adressée, accompagnée des contrats relatifs à la publication. Les conditions de participation et les critères éditoriaux sont consultables via le lien suivant : https://icesco.org/9jyh.
À noter qu’il s’agit de la cinquième édition de cette série scientifique dédiée à l’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones, après quatre précédentes éditions reposant sur les théories linguistiques les plus récentes.
Selon le communiqué, les experts ayant contribué aux précédentes éditions ont mis à profit leur expérience, leurs recherches, ainsi que des initiatives éducatives visant à servir les apprenants de langue arabe par le biais d’enseignants dotés de méthodes, stratégies et compétences qui améliorent leur maîtrise de la langue, leur compétence culturelle et leur réussite professionnelle.