ANI - Le ministre de l’Économie et du Commerce, Amer Bsat, a affirmé que « garantir l’approvisionnement en blé et en pain est une priorité incontestable. Dans cette optique, nous avons élaboré la stratégie nationale visant la construction de nouvelles silos à grains à Beyrouth, Tripoli et dans la Békaa, récemment approuvée par le gouvernement ».
Le ministre a ajouté : « Nous apprécions la déclaration des syndicats des boulangeries et réaffirmons que la coopération responsable entre l’État et les secteurs productifs constitue le seul moyen de protéger la sécurité alimentaire et de garantir au citoyen son droit à un pain digne. La confiance de tout secteur résulte de politiques claires et transparentes, mais le juge ultime reste le citoyen et sa capacité à subvenir à ses besoins essentiels avec dignité ».
Ces propos font suite au communiqué du Conseil exécutif de l’Union des syndicats des boulangeries et des moulins, présidé par Nasser Srour, qui a salué les efforts du ministre et le plan intégré présenté au Conseil des ministres pour reconstruire les silos à blé du port de Beyrouth détruits lors de l’explosion du 4 août, ainsi que la création de silos à Tripoli et de réserves de blé dans la région de la Békaa, en partenariat avec les moulins.
L’union a estimé que « ce projet assure un stock stratégique de blé couvrant le pays pour au moins six mois, renforçant la sécurité alimentaire et économique », saluant l’approbation par le gouvernement du projet préparé par le ministère de l’Économie et du Commerce, considéré comme « une étape essentielle vers sa mise en oeuvre effective après des années de suivi ».
L’union a également remercié le ministre pour ses efforts proactifs, affirmant son « entière disposition à collaborer pour la réalisation rapide de ce projet national vital ».