ANI - Le gouverneur de la Banque du Liban, Karim Soueid, accompagné de l’équipe juridique de l’institution, a tenu hier à Paris une série de réunions avec la juge d’instruction française Clémence Olivier, chargée du dossier en cours. Selon un communiqué de la Banque du Liban, la magistrate a salué la démarche du gouverneur, qui s’est déplacé pour lui fournir des informations essentielles manquantes au dossier.
La coordination établie a confirmé que la Banque du Liban est une partie centrale dans les procédures judiciaires en cours devant la justice française. Les échanges ont permis de mettre au jour de nouveaux actes délibérés et coordonnés ayant conduit à l’appropriation de fonds appartenant à la Banque du Liban, à des fins d’enrichissement personnel illicite. Ces faits impliqueraient des individus ainsi que des sociétés écrans, dont plusieurs sont implantées en Europe et dans des paradis fiscaux.
Le communiqué souligne que cette coopération étroite avec les autorités judiciaires françaises constitue un élément clé pour l’établissement des responsabilités pénales. Elle a déjà permis à la Banque du Liban d’affiner sa stratégie juridique et d’élargir le champ de ses investigations en vue de récupérer les fonds détournés.
De nouvelles réunions de travail ont été programmées entre le gouverneur, l’équipe juridique de la Banque du Liban et les autorités judiciaires françaises, confirmant que ce processus est en cours, s’accélère et connaît une évolution positive et prometteuse.