NNA 01/11/2026

NNA - Le ministère de l’Énergie publie des précisions sur l'accord d'exploration pétrolière du bloc N 8

ANI – Dans le cadre du droit de réponse au quotidien « al-Akhbar », le ministère de l’Énergie a publié des précisions portant sur la signature vendredi d’un accord d’exploration pétrolière du bloc offshore 8 entre le Liban et le consortium QatarEnergy, TotalEnergies et Eni.

Le communiqué rappelle l’exposé argumenté du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Joe Saddi, lors d’une intervention télévisée en date du 29 octobre 2025.

Le ministre Saddi avait alors affirmé que l’attribution du bloc n° 8, situé à la frontière maritime sud, dans le contexte actuel, permet d’assurer la poursuite des activités d’exploration dans les eaux maritimes libanaises. Il a souligné que l’engagement du consortium formé par TotalEnergies, Eni et QatarEnergy pourrait conduire au forage d’un puits d’exploration dans cette zone en cas d’entrée dans la deuxième phase d’exploration. Il a rappelé à ce propos que des forages avaient déjà été réalisés dans le bloc 4 — dont chacun connaît l’issue — ainsi que dans le bloc 9, pour lequel le rapport a été remis et ne comporte aucun élément dissimulé.

Joe Saddi a également assuré qu’il n’avait pas annulé la licence de la société norvégiano-américaine TGS, mais que, sur recommandation de l’Autorité de gestion du secteur pétrolier, il avait été demandé à l’entreprise de reporter ses activités de prospection à une date ultérieure qui sera fixée ultérieurement. Il a précisé que TGS se limitait à effectuer des levés et à tenter de commercialiser les données recueillies, alors que le Liban a besoin d’une société qui mène les études et assure la continuité des travaux sur le bloc concerné. Le consortium, pour sa part, est tenu de réaliser un relevé sismique tridimensionnel, d’analyser les données et de décider s’il convient de forer ou non.

Il a par ailleurs rappelé les éléments suivants :

  • Le 4 décembre 2024, la société TGS s’est vu accorder une licence de prospection, constituant un droit pétrolier non exclusif.
  • Le 28 avril 2025, la société Total a soumis une demande d’entrée dans le bloc n° 8.
  • Le 4 septembre 2025, Total a présenté les composantes de l’offre technique finale pour le bloc n° 8, à l’issue des négociations entre les deux parties.
  • Le 12 septembre 2025, soit huit jours après la finalisation de l’offre de Total, la société TGS a adressé un courrier exprimant son intention de lancer les opérations de relevé sismique dans les plus brefs délais, soit près de neuf mois après l’octroi de la licence.

En conclusion, quels que soient la désinformation, la déformation des faits ou leur présentation tronquée, la vérité finit toujours par s’imposer.