APS 01/01/2026

APS - Intégration des établissements de recherche dans les projets économiques : 80 partenariats exécutifs en 2025

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a indiqué, lundi à Alger, que 80 partenariats exécutifs fondés sur des projets innovants ont été mis en place en 2025, dans le cadre de l'intégration des établissements de recherche dans les projets économiques.

Présidant, au siège du ministère, les travaux de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technologique, M. Baddari a précisé que "la recherche scientifique est devenue un véritable levier de l'économie nationale innovante et un moteur de création de richesse et d'emplois, à travers le renforcement du partenariat avec les secteurs économiques", faisant état de la mise en place de "80 partenariats exécutifs fondés sur des projets innovants, dans le cadre de l'intégration des établissements de recherche dans les projets économiques".

Il a également fait état de "539 travaux de recherche scientifique dans le domaine de la valorisation des résultats de la recherche, en hausse de 31% par rapport à 2024".

En matière de renforcement du partenariat avec le secteur économique, le ministre a fait état de "la création de 77 équipes de recherche mixtes réparties sur 676 programmes de recherche et de 134 incubateurs d'entreprises, ayant attiré des investissements estimés à 2,8 milliards DA".

S'agissant des projets de recherche scientifique, l'année 2025 a été marquée par "335 projets de recherche nationaux, dont 251 projets d'envergure internationale, ainsi que 1.374 projets de recherche innovants labellisés et 133 projets de recherche thématiques", en sus du "dépôt d'environ 3.249 brevets d'invention", selon les chiffres avancés par le ministre.

De plus, "2.611 micro-entreprises économiques, 310 start-up et 340 filiales économiques ont été créées, tandis que certaines filiales économiques relevant de trois centres de recherche ont été introduites à la Bourse d'Alger", a fait savoir le ministre.

Concernant l'objectif de cette conférence, M. Baddari a précisé qu'il s'agit d'"évaluer 12 mois de recherche scientifique et de développement technologique à partir de données exactes et d'indicateurs clairs", rappelant que, depuis trois ans, la recherche scientifique est tournée vers le soutien à l'économie nationale, conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de sa vision en matière de développement.

Ce faisant, cette conférence constitue "une plateforme nationale de concertation, de coordination et de renforcement de la culture de l'innovation chez les chercheurs, un espace pour la valorisation et la conversion des résultats de la recherche scientifique en applications technologiques et en produits prêts à l'investissement et une occasion pour soutenir la coopération internationale dans le cadre des priorités nationales", a-t-il ajouté.

 

Les travaux ont, par ailleurs, été marqués par la présentation d'un exposé sur l'apport de la recherche scientifique à l'économie nationale, faisant état de "335 projets de recherche en cours, dont 101 dans le domaine de la sécurité énergétique, 133 dans le domaine de la sécurité alimentaire et 101 dans le domaine de la santé".

Par la même occasion, trois conventions de coopération ont été signées, dont deux par le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) avec, respectivement, l'Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS) et l'Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), portant sur le développement des aliments de bétail et l'engraissement du bétail, et une troisième entre le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) et l'Etablissement de gestion des services aéroportuaires d'Alger (EGSA-Alger) concernant l'éloignement des oiseaux des aéroports à l'aide de rayons laser.