NNA 12/27/2025

NNA - Le Ministère des Finances: Passage obligatoire au régime du bénéfice forfaitaire pour certains contribuables à partir de 2026

ANI - Le ministère des Finances a annoncé vendredi que les contribuables actuellement soumis au régime du bénéfice présumé verront leur situation fiscale basculer automatiquement vers le régime du bénéfice forfaitaire à compter du 1er janvier 2026.

Selon le communiqué officiel, les contribuables concernés devront s’enregistrer électroniquement, tenir une comptabilité, émettre des factures et déposer leur déclaration annuelle avant le 1er février 2026. Ils devront également s’acquitter des droits d’enregistrement et des déclarations mensuelles applicables.

Pour ceux qui ne peuvent pas tenir de comptabilité ni émettre de factures, et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 5 milliards de livres libanaises, une demande de retour au régime du bénéfice présumé pourra être déposée jusqu’au 31 mars 2026.

Le ministère a précisé que cette mesure vise à garantir une plus grande équité fiscale face aux évolutions significatives de la situation économique des contribuables.