Tunis,9 juil. (TAP)-"La distribution des médicaments en Tunisie est contrôlée et sécurisée", a assuré, mercredi, la secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT), Thouraya Ennaifer.
Dans une déclaration aux médias en marge du premier Congrès de la Pharmacie de Sfax, Ennaifer a souligné que « la bonne gouvernance du secteur de la santé, des produits pharmaceutiques et de leurs circuits de distribution, ainsi que les lois encadrant la profession et l’inspection pharmaceutique, permettent de sécuriser les circuits des médicaments, contrairement aux produits de santé, dont les circuits de distribution et les prix manquent encore de régulation ».
Elle a précisé que le monopole de la Pharmacie Centrale de Tunisie sur l’importation et la fixation des prix des médicaments permet non seulement un meilleur contrôle des coûts, mais aussi un accès équitable à des produits de qualité, souvent à des tarifs préférentiels par rapport aux marchés internationaux.
Selon la même source, ce choix stratégique repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir, la compétence scientifique des cadres de la Pharmacie Centrale, la sécurisation des circuits de distribution, et l’application stricte des lois en vigueur.
Ennaifer a salué cette stratégie, mise en place depuis l’indépendance, comme un modèle de réussite, estimant qu’elle constitue une composante essentielle de la sécurité sanitaire nationale. Elle a également rappelé que la pénurie de certains médicaments est un phénomène mondial, et que la Tunisie parvient à maintenir un bon niveau de contrôle des prix grâce à l’expertise locale.
Concernant les médicaments onéreux, elle a précisé qu’il s’agit en général de produits innovants pris en charge par l’État.
Organisé sous le thème « bonne gouvernance en pharmacie», à l’initiative de la direction régionale de la santé à Sfax, le congrès est une occasion pour discuter de plusieurs thèmes d'actualité comme la disponibilité des médicaments, les causes des pénuries, les besoins nationaux et la mise en place de stratégies adaptées, ainsi que le renforcement de la coopération internationale.