ANI - Le ministre de la Santé publique, Rakan Nasssereddine, a annoncé la nomination de Miss Liban 2024, Nada Koussa, en tant qu'ambassadrice de la santé mentale au Liban, en collaboration avec le programme national de santé mentale.
L'objectif est d'accroître la sensibilisation à l'importance de la santé mentale et à la nécessité de la préserver, sachant que Koussa est psychologue.
Cette annonce a eu lieu lors d'une conférence de presse au ministère, en présence de Koussa, du directeur général par intérim du ministère, Fadi Sannan, de la présidente des infirmières et infirmiers, Abir Alameh, du directeur du programme national de santé mentale et d’autres figures concernées.
Koussa a prononcé un discours exprimant sa gratitude pour cette nomination, la première du genre par le ministère de la Santé publique, "ce qui témoigne d'une évolution de la conscience que la santé mentale n'est pas un luxe, mais une nécessité essentielle".
Elle a ajouté : "La guérison commence lorsque nous reconnaissons l'espoir. Au Liban, nous avons traversé des guerres, un effondrement économique, des déplacements, des traumatismes et de grandes pertes. Ces événements laissent des séquelles, non seulement physiques, mais aussi psychologiques."
« La première étape du rétablissement national réside dans le rétablissement individuel, et la santé mentale est la base sur laquelle repose cette guérison », a-t-elle expliqué.
Koussa a conclu : "Beaucoup de personnes au Liban souffrent de problèmes psychologiques, mais elles n'osent pas demander de l'aide en raison de la stigmatisation, des ressources limitées ou de la peur, alors que la santé mentale impacte tous les aspects de la vie, de l'éducation à la vie familiale, en passant par la capacité de production et le développement de la société."