MAP 05/17/2025

MAP - Langues, tourisme et patrimoine au centre d’un colloque à Errachidia

Errachidia - 16 mai 2025 - (MAP) - Les voies de préservation du patrimoine matériel et immatériel et de promotion du tourisme et des langues ont été au centre d’un colloque international dont les travaux se sont ouverts, jeudi, à Errachidia.

Initié par la faculté polydisciplinaire d’Errachidia (FPE) relevant de l’Université Moulay Ismail, ce conclave de deux jours réunissant enseignants-chercheurs, doctorants, décideurs institutionnels et opérateurs économiques a été l’occasion de mettre en avant les potentialités naturelles et culturelles dont regorge la région de Drâa-Tafilalet, et de braquer les projecteurs sur les enjeux, les perspectives et les solutions devant promouvoir un développement socio-économique et culturel en phase avec les spécificités de la région.

Lors de cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la dynamique nationale visant à faire ouvrir les universités à leur environnement et à renforcer leurs rôles en tant qu’acteurs clés du développement territorial et de production scientifique, les participants ont insisté sur l'importance du marketing territorial pour un développement durable et de l'implication et de la nécessité de promouvoir le tourisme durable et de préserver le patrimoine dans un monde de plus en plus globalisé.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, le doyen de la FPE, Mohamed Naim, a indiqué que le patrimoine matériel et immatériel constitue un vecteur de développement socio-économique aux niveaux local, régional et national, notant dans ce sens que la richesse et la diversité patrimoniale de la région de Drâa-Tafilalet avec ses sites archéologiques, ksours, kasbahs, traditions, festivités et gastronomie invite l’ensemble des acteurs à réfléchir, à mener des études spécialisées et à mettre en œuvre des stratégies visant le développement de la patrimonialisation notamment en ce qui concerne l’identification, la classification, la préservation et la valorisation du patrimoine.

Ce colloque constitue un espace fertile et un laboratoire d’idées concrètes et d’expériences inspirantes permettant d’envisager un développement durable tout en préservant le patrimoine et d’en assurer sa transmission aux générations futures, a-t-il souligné.

Pour sa part, le professeur et membre du comité d’organisation, Rida Chalfi a considéré que cet événement se veut un carrefour permettant de « tisser ensemble une pensée collective. Une pensée à la fois enracinée et ouverte. Une pensée qui ne cloisonne pas le patrimoine, la langue et le tourisme, mais qui les relie, les interpelle, les réinvente ».

Il s’agit d’un espace où l’on peut croiser les disciplines, décloisonner les approches, faire dialoguer un professeur de linguistique et une artisane de tapis, un anthropologue et un guide de montagne, un décideur public et un jeune entrepreneur local, a-t-il estimé.

La vice-présidente du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Loubna Rhajdi a noté, de son côté, que cet événement est l’occasion de faire dialoguer chercheurs, spécialistes, étudiants et décideurs publics autour des thématiques liées à la promotion des langues, tourisme et patrimoine.

Ces éléments se doivent d’être pensés selon une approche inclusive et responsable afin de s’ériger en véritable moteurs de développement socio-économique, a-t-elle dit, appelant à davantage d’efforts en matière de valorisation des richesse culturelles et naturelles à travers l’élaboration de solutions concrètes et innovantes face aux défis qui s'enchainent ces dernières années.

Le programme de cet événement comprend une multitude d’exposés portant notamment sur le ciné-tourisme et sa contribution dans le développement régional, le marketing digital des sites touristiques, l’écotourisme, la conscience patrimoniale à l’école marocaine; la diversité linguistique et patrimonialisation outre le tourisme dans les espaces oasien et montagnard.