TAP 05/12/2025

TAP - OMT : Le candidat tunisien, Habib Ammar présente un programme pour renforcer la place de la femme dans  le tourisme

Tunis,11 mai (TAP)-Le candidat tunisien au poste de Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Habib Ammar a présenté un programme visant à renforcer la place de la femme dans le secteur touristique, et ce, en se basant  sur trois initiatives.

 Dans une interview réalisée au studio TV de l'agence TAP,  il a ajouté que ces initiatives concernent le lancement  d’un programme  des Femmes leaders dans le tourisme en incluant des bourses d'études, du mentorat et du financement, l’annonce  d’un programme mondial pour l’égalité et  la mise en œuvre des actions pour promouvoir l'emploi des jeunes dans les métiers du tourisme.

Ammar a souligné, à cette occasion, que le tourisme favorise l’inclusion des femmes, des jeunes et de toutes les catégories démunies. Il constitue, également, un moteur important pour les économies nationales et l'économie mondiale.

Evoquant les mécanismes  nécessaires pour combler le fossé numérique, il a évoqué que le secteur touristique connait une révolution numérique ce qui nécessite son alignement  en vue de permettre aux visiteurs de mieux découvrir les destinations souhaitées, au-delà des mécanismes de promotion traditionnels.

« Il demeure inévitable  de poursuivre l'évolution technologique mais il faut réfléchir à surmonter certains risques, notamment, la protection des données personnelles et la réduction   de l’écart du fossé numérique entre les pays développés et ceux en retard sur le plan technologique » a ajouté Ammar.

Il a proposé, ainsi,  la mise en place de nouvelles politiques pour réduire le fossé numérique et améliorer la capacité des pays peu expérimentés dans ce domaine.

 Et de poursuivre que sa vision future, présentée dans le troisième point de son programme, prévoit la création d’un accélérateur numérique du tourisme pour financer l’adoption des technologies dans les pays en développement, et collaborer avec les grandes entreprises afin de fournir des solutions abordables aux acteurs du secteur touristique.

 

JENA