TUNIS,8 mai (TAP)- "Illuminations Tunisiennes" est l'intitulé d'une exposition d'arts plastiques composée de 20 œuvres qu’abrite du 7 mai au 27 juillet 2025, Casa Árabe à Madrid (Espagne).
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du programme « Foco País Túnez 2025 », un projet phare de coopération entre la Tunisie et la Casa Árabe. Ce programme de coopération culturelle est organisé à l'occasion de la célébration du trentième anniversaire de la signature du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre la Tunisie et l'Espagne conclu en 1995.
Une délégation du ministère des Affaires Culturelles représentée par le Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Tunis (MACAM Tunis), était présente au vernissage de l’exposition organisée par le MACAM Tunis, le ministère des Affaires Culturelles et l'ambassade de Tunisie en Espagne.
Dans une déclaration, jeudi à l’agence TAP, Ahlem Boussandel, Directrice Générale du MACAM Tunis et Commissaire de l’exposition, a présenté une exposition réunissant des oeuvres de grands artistes peintres tunisiens tels que Aly Ben Salem, Safia Farhat et Nejib Belkhouja.
Autour des préparatifs pour "Illuminations Tunisiennes", la commissaire d'exposition et artiste peintre a fait savoir que le travail sur cette exposition a commencé depuis décembre 2024.
Au vernissage de l'exposition, Bousanadal a prononcé une allocution intitulée "La mémoire comme matrice créative dans l'art pictural tunisien: entre imaginaire, réminiscence et modernité" dans laquelle elle a proposé « une réflexion sur la manière dont la mémoire, à la fois individuelle et collective, façonne les pratiques picturales tunisiennes à travers différentes générations d'artistes".
« Loin d'être un simple ressouvenir passif, la mémoire s'y manifeste comme une force vive, transfigurée par l'imaginaire artistique, pour générer des formes nouvelles et affirmer une identité visuelle propre », a encore dit la commissaire d’ «Illuminations Tunisiennes », soulignant une exposition qui interroge les liens entre faits mémoriels, processus créateurs et dynamiques esthétiques, dans une perspective de réinvention continue du patrimoine visuel tunisien ».
Cette exposition présente des oeuvres signées par des peintres de l'école de Tunis, l'un des courants de peinture les plus influents. Fondée dans les années 1940, l'Ecole de Tunis a combiné l'esthétique tunisienne traditionnelle avec la liberté créative de l'art moderne, tout en cherchant à s'éloigner de l'orientalisme; inspiré par la lumière, les couleurs et les scènes quotidiennes, a annoncé Casa Árabe.
"L’art moderne en Tunisie a émergé au début du XXe siècle, influencé par les courants européens, mais avec une identité propre qui allie racines arabo-islamiques et modernité méditerranéenne. Pendant la colonisation française, les artistes tunisiens ont commencé à explorer d’autres formes d’expression, en incorporant de nouvelles techniques et en réinterprétant des thèmes locaux, peut on lire dans la présentation de l'exposition sur le site de Casa Árabe.
Après l’indépendance en 1956, l’art tunisien s’est consolidé avec une forte identité nationale, qui englobera progressivement la peinture et la sculpture. C’est dans ce contexte qu’ont émergé des figures clés telles que Zoubeir Turki et Ammar Farhat, qui ont contribué à définir le style contemporain du pays. Safia Farhat, pionnière des arts visuels et fondatrice de Faïza, le premier magazine féministe arabo-africain, se distingue également.
Au sein de ce développement artistique, l’École de Tunis s’est imposée comme l’un des courants les plus influents. Fondé dans les années 1940, ce courant promeut une vision picturale qui combine l’esthétique tunisienne traditionnelle avec la liberté créative de l’art moderne, tout en cherchant à s’éloigner de l’orientalisme. Inspirés par la lumière, les couleurs et les scènes quotidiennes du pays, les artistes de cette école, tels que Yahia Turki et Jellal Ben Abdallah, rejettent l’académisme européen et recherchent une expression plus authentique et locale, en rupture avec l’imaginaire colonial".
« Foco País Túnez 2025 » s'inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le ministère des Affaires Culturelles, l'ambassade de Tunisie à Madrid et l’institution espagnole « Casa Árabe » à Madrid. Des projection de films, des expositions d'arts plastiques, des spectacles et des conférences sur le patrimoine commun et la coopération tuniso-espagnole sont au menu de « Foco País Túnez 2025 » qui jette la lumière sur la Culture tunisienne à travers une série d'événements culturels tuniso-espagnols organisés au cours des six premiers mois de l'année en cours.
La Tunisie est au coeur de l'initiative "Foco País" à travers laquelle Casa Árabe présente une série de programmes culturels et artistiques qui visent à rapprocher une partie de sa culture du cœur de Madrid et de Cordoue ». L'institution madrilène souligne des relations entre l'Espagne et la Tunisie qui acquièrent une importance assez particulière : "Nous partageons une position stratégique en Méditerranée, servant de ponts entre l'Europe et l'Afrique, entre le Monde arabe et l'Occident".
Casa Árabe est une institution publique qui possède deux sièges sociaux, l'un situé à Madrid et l'autre à Cordoue. Depuis sa création en 2006, Casa Árabe a rempli ses tâches de plateforme et d'outil actifs pour la diplomatie publique espagnole, avec des activités qu'elle a intégrées à celles d'un solide réseau de Maisons similaires.
Elle constitue le centre stratégique des relations de l'Espagne avec le monde arabe, un point de rencontre où différents acteurs et institutions, privés et publics, du monde des affaires, de l'éducation, du monde universitaire, de la politique et de la culture peuvent dialoguer, interagir, établir des lignes de coopération et entreprendre des projets communs.
faty