MAP 05/08/2025

MAP - La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé met en place la technique innovante R-WGS, une première en Afrique

Rabat - 7 mai 2025 - (MAP) - La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a annoncé la mise en place, au sein de son Hub de médecine de précision à Rabat, de la technique du séquençage rapide du génome entier à visée diagnostic "Rapid Whole Genome Sequencing Diagnostic" (R-WGS), une première africaine au service des patients.

Mise en place par la Fondation à travers son Centre Mohammed VI de la recherche et de l’Innovation, cette technique permet l’analyse et l’interprétation complète du génome humain en moins de 10 jours, contre plusieurs mois auparavant, indique un communiqué de la Fondation.

Jusqu’à récemment, ce type de test génétique avancé n’était accessible que dans quelques centres internationaux et nécessitait l’envoi d’échantillons à l’étranger, impliquant des coûts très élevés et des délais d’attente particulièrement longs, note la même source, précisant que cette situation limitait considérablement son accessibilité pour les patients marocains, notamment dans les contextes critiques où chaque jour compte.

La mise en place du R-WGS localement marque ainsi un "tournant décisif", d'autant plus que pour la première fois, une chaîne complète - de l’extraction d’ADN au rendu médical final - est opérée au Maroc, par des équipes marocaines hautement qualifiées, formées selon les standards internationaux et utilisant des plateformes technologiques de dernière génération.

Le traitement bio-informatique des données est renforcé par l’intégration d’outils d’intelligence artificielle, illustrant le savoir-faire national en matière de médecine génomique avancée, explique-t-on, ajoutant que l’interprétation médicale spécialisée des résultats est assurée localement par un médecin généticien, garantissant une analyse contextualisée, intégrée à la réalité clinique du patient.

"Cette proximité entre l’analyse biologique et la décision médicale permet une prise en charge rapide, précise et adaptée", soutient-on.

Le R-WGS représente aussi une "avancée majeure", en particulier en santé mère-enfant, où il permet d’identifier en urgence des pathologies génétiques graves chez les nouveau-nés hospitalisés en soins intensifs, au moment où l’obtention rapide d’un diagnostic permet d’orienter efficacement les décisions thérapeutiques, avec un impact direct sur le pronostic et la qualité des soins.

Avec une capacité initiale de plusieurs centaines de génomes par an, le Hub de Médecine de Précision se positionne comme un acteur de référence pour le déploiement du R-WGS au Maroc, relève la Fondation, expliquant que cette technologie a le potentiel de bénéficier à un nombre croissant de patients, notamment dans les services de néonatologie, de neurologie, de cardiologie et d’oncologie.

"Porté par une volonté affirmée d’expansion, le Hub ambitionne d’augmenter progressivement cette capacité afin de répondre aux besoins nationaux et de s’ouvrir à des collaborations régionales et internationales".

Le Hub de Médecine de Précision s’engage à garantir un accès équitable au test R-WGS pour les patients marocains, dans une dynamique de souveraineté sanitaire, l’objectif étant d’intégrer progressivement cette technologie innovante au parcours de soins standard dans les hôpitaux du Royaume, relève la Fondation.

Selon le communiqué, ce déploiement se fera en concertation avec les autorités de santé et les organismes assureurs afin d’en assurer la pérennité et la prise en charge.

Cette initiative constitue une première à l’échelle du continent africain et s’inscrit dans l’engagement stratégique du Hub de Médecine de Précision pour l’implémentation concrète de la médecine de précision au Maroc, souligne la même source, ajoutant qu'à terme, le R-WGS sera intégré dans le parcours de soin du patient marocain, couvrant un large éventail de spécialités médicales impactées par la génomique (pédiatrie et néonatologie, neurologie, cardiologie, oncologie médicale et pédiatrique, néphrologie, hématologie, médecine métabolique, immunologie clinique, médecine interne, gynécologie de la reproduction ...)

Ce déploiement s’accompagnera de collaborations nationales et internationales afin de positionner durablement le Maroc comme un acteur clé de la génomique médicale sur le continent africain, conclut-on