MAP 04/24/2025

MAP - SIEL : le pavillon de l’Institut Français du Maroc, une invitation à la lecture autour du thème du "vivant" (DG de l’IFM)

Rabat - 23 avril 2025 - (MAP) - Le pavillon de l’Institut Français du Maroc (IFM) au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) est une invitation à la lecture, pour les petits et les grands, autour du thème du "vivant", a affirmé, mardi à Rabat, la directrice générale de l'IFM, Agnès Humruzian.

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la participation de l’Institut à la 30e édition du SIEL, Mme Humruzian a souligné que le pavillon de l'IFM vise à permettre au public d’entendre et de voir les différentes voix écologiques, scientifiques, artistiques et littéraires autour de ce thème.  

"Nous proposons au sein de notre pavillon un espace dédié à la jeunesse, avec de nombreux livres, y compris en réalité augmentée, ainsi de nombreux autres outils numériques", a-t-elle ajouté, soulignant que l’IFM a également prévu un espace animé avec plus de 70 ateliers, dont des ateliers d’écriture, d’illustration et de sensibilisation à la bande dessinée.

Pour les plus grands, "nous avons travaillé avec les éditions Wildproject, maison d’édition pionnière en matière de sensibilisation et de diffusion de pensées écologiques", a poursuivi la DG de l'IFM, notant que l’Institut propose aussi au public de découvrir certaines publications relatives à cette maison d’édition et de rencontrer certains auteurs à l’instar d’Estelle Zhong Mengual.

Elle a, en outre, fait savoir qu'un espace a été mis à la disposition des maisons d’édition francophones, ajoutant que de nombreuses conférences et tables rondes seront organisées autour du thème du vivant.

Mme Humruzian a indiqué que deux grands événements marqueront la participation de l'IFM à ce salon, à savoir la présentation du dernier ouvrage de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, "J'emporterai le feu", troisième tome de sa trilogie "Le Pays des autres" paru aux éditions Gallimard, ainsi que la remise du Choix Goncourt du Maroc (ndlr : prix qui récompense le roman préféré des étudiants marocains d’une dizaine d’universités et de facultés partenaires), dont la cérémonie sera présidée par l’écrivain Tahar Ben Jelloun.

Pendant 10 jours, ce pavillon se fera la vitrine des activités de l’ensemble du réseau des douze antennes de l’Institut Français du Maroc et invitera le public à découvrir l’étendue de son offre linguistique, culturelle et numérique.

Plusieurs projections seront également au programme afin de mettre en lumière la figure emblématique d’Edmond Amran El Maleh, auteur d'une œuvre littéraire foisonnante, ainsi que le portrait de Taha Hussein, père fondateur de la modernité de la littérature et de la pensée scientifique arabes.