MAP 02/21/2025

MAP - Les gorges de Dadès, une merveille géologique au cœur du Haut Atlas

Tinghir - 20 février 2025 - (MAP) - Sur la route reliant les communes de Boumalne Dadès et M’semrir dans la province de Tinghir, une dizaine de touristes étrangers au guidon de leur grosses cylindrées négocient avec tant d’euphorie, de passion et de rivalité chaque virage de la vallée de Dadès et ses formations géologiques vertigineuses.

L’un des tronçons les plus célèbres qui meuble les gorges de Dadès demeure de toute évidence le col de " Tissedrine" qui signifie le passage en amazigh où la route serpente en lacets le long d’un canyon d’un dénivelé étourdissant d’environ 400 mètres de sa partie la plus haute à sa partie la plus profonde.

"Je savoure le meilleur voyage de ma vie", résume Alexander, ce touriste néerlandais qui venait de faire une escale au haut des falaises pour contempler la magnificence des gorges et la beauté des formations rocheuses.

"J’ai visité de nombreux endroits dans le monde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Kazakhstan… Mais c'est de loin l'un des meilleurs endroits pour faire le road trip à moto", confie à la MAP, ce touriste en visite au Maroc, accompagné d’un groupe de motards venus d'Autriche et d'Allemagne.

Au-delà des paysages époustouflants que propose Tissedrine, les gorges de Dadès offrent aux visiteurs la possibilité de pratiquer des randonnées pédestres à travers la vallée le long de l'oued qui longe les canyons et de déambuler dans les jardins d’oliviers, d’amandiers et de palmiers avant de rejoindre les bivouacs et les auberges qui offrent une expérience touristique si différente et une immersion dans la culture locale et les modes de vie de la population.

Une immersion totale éprouvée par Fabien, un touriste français qui s’est dit "ébloui" par la beauté des gorges de Dadès mais aussi et surtout de l’attitude accueillante et chaleureuse des habitants.  " Les gorges de Dadès est une belle destination touristique parmi tant d’autres que recèle le Maroc", a fait valoir Fabien qui explore pour la première fois le Royaume en camping-car.

La beauté des gorges de Dadès est si saisissante que des sociétés de publicité mondiales s’y sont rendues pour faire la promotion de leurs marques à l’image du fameux constructeur automobile Cadillac qui a décidé en 2012 de tourner une vidéo promotionnelle de son Cadillac ATS dans les dédales spectaculaires de Tissedrine.

Les gorges de Dadès ont aussi été en 2018 le théâtre d'un important exploit accompli par l’Italien Fabio Barone qui battait sur les virages de "Tissedrine" le record du monde de vitesse des routes les plus spectaculaires dans le monde à bord de sa Ferrari 458. Pour parcourir les 8 kms de routes vertigineuses, son bolide de 620 chevaux a fait un timing de 4m42sec65/100 pour gravir ainsi son nom dans le Guinness World Records.

A ce titre, les responsables locaux du secteur du tourisme soulignent l’importance de réinventer les offres touristiques de nature à renforcer l’attractivité de la province de Tinghir en général et les gorges de Dadès en particulier.

Dans ce sens, le délégué du tourisme de Ouarzazate-Zagora-Tinghir, Mohamed Laghdaf Cheikh Maoulainine, a expliqué dans une déclaration à la MAP que la feuille de route nationale du tourisme 2023-2026 représente une opportunité stratégique pour impliquer Tinghir parmi les destinations touristiques majeures du Maroc, ajoutant que la province, de par sa situation distinguée, de son riche patrimoine culturel et de ses atouts multiples, peut devenir une destination intégrée qui répond aux besoins de toutes les catégories de touristes, des amateurs d'aventures et des sports extrêmes aux passionnés du patrimoine et de la culture.

Tout en saluant les efforts déployés pour améliorer l’offre touristique, le responsable a par ailleurs plaidé en faveur du renforcement de la promotion via les plateformes numériques de la région et de la stimulation de l’investissement privé afin d’attirer davantage de visiteurs et augmenter le taux d’occupation des établissements touristiques.

M. Laghdef a rappelé, dans ce sens, la mobilisation d’un budget de 460 millions de dirhams jusqu’en 2026 couvrant 13 projets portant notamment sur l’animation et la promotion touristique, le développement de produits touristiques innovants, la création d’activités génératrices de revenus  le marketing territorial de la province de Tinghir à l’échelle nationale et internationale.

Plus qu’une simple route empruntée depuis la nuit des temps par la population locale, les virages légendaires de Tissedrine sont devenus une destination touristique très prisée par les amateurs de l’aventure et des sensations fortes et l’un des sites pittoresques les plus instagrammables dans le monde.