Rabat - 14 février 2025 - (MAP) - Le vernissage de l'exposition collective "Art et migration au féminin" a eu lieu, jeudi, à l’espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger.
L'exposition, qui se poursuit à Rabat jusqu'au 12 mars prochain, rassemble les œuvres de trois artistes plasticiennes marocaines autodidactes. Il s'agit d'Amina Hamri qui vit en Allemagne, de Nima Guitouni qui vit au Canada et de Noura Mennani, qui réside en Belgique et enseigne les arts plastiques.
Ce vernissage s'assigne pour objectif de mettre en avant le rôle culturel et la créativité artistique de la femme marocaine à l’international, avec un accent particulier sur trois expériences distinctes en termes de styles et de vocation artistique.
Dans une déclaration à la MAP, l'artiste Noura Mennani s'est dite "fière" de représenter la femme marocaine créative à l'étranger à travers cette exposition, qu'elle considère comme "une opportunité d’échange et de découverte artistique".
"Il s'agit de portraits féminins "pop art" aux couleurs vives et dynamiques, lesquelles reflètent la force et la confiance des femmes", a-t-elle expliqué.
De son côté, Amina Hamri a évoqué son parcours artistique, inspiré de son environnement familial créatif, de quoi façonner son propre art de pinceau.
En tant qu’artiste marocaine vivant en Allemagne, elle a souligné que sa double culture se reflète dans ses toiles, qui mettent en avant la diversité humaine et l’interculturalité, essentielles à l'évolution des civilisations.
Quant à Nima Guitouni, elle a estimé que son parcours autodidacte lui a permis de transcender les limites de la création, ajoutant qu'elle développe de nouvelles formes d’expression inspirées des éléments naturels, donnant corps à des œuvres abstraites aux touches figuratives subtiles.
Aussi, elle a mis en exergue les défis auxquels font face les artistes marocaines à l’étranger, soulignant l'importance du travail et de la persévérance pour réussir dans le domaine artistique à l'international.
Inauguré en mars 2016, l'Espace Rivages est dédié aux artistes et écrivains marocains résidant à l’étranger. Depuis son ouverture, il a accueilli de nombreuses expositions et salons de livres, dans le but de faire découvrir au public marocain les talents de la diaspora et de les intégrer à la vie culturelle et artistique de leur pays d'origine.