MAP 11/22/2024

MAP - Casablanca : Focus sur la recherche et l'innovation comme leviers de croissance et de développement

Casablanca - 21 septembre 2024 -(MAP) - Le rôle clé de la recherche scientifique et de l’innovation en matière de promotion de la croissance et du développement a été au centre d’une conférence tenue mardi à la bibliothèque universitaire Mohammed Sekkat à Casablanca.

Organisée par l’université Hassan II de Casablanca (UH2C) en partenariat avec l’ambassade de Suède au Maroc, cette rencontre placée sous le thème "Prix Nobel : Innovation, recherche et secteur privé" a eu pour objet d’approfondir la compréhension des interactions entre le monde académique, la recherche scientifique et le secteur privé, en mettant en lumière le potentiel de l'innovation comme levier de croissance et de développement économique.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de Suède au Maroc, Jörgen Karlsson, a souligné l’importance de l’innovation et de la recherche pour un développement global, illustrant son propos par le rôle emblématique du Prix Nobel, symbole d’excellence et moteur de progrès.

À titre d’exemple, il a évoqué le cas de la Suède, devenue l’un des pays les plus avancés grâce à des stratégies favorisant l’innovation.  

Dans le même cadre, M. Karlsson a salué les réformes entreprises par le Royaume, notamment dans le domaine de la recherche scientifique, contribuant fortement au développement socio-économique du pays.

Pour sa part, le président de l’UH2C, Houssine Azeddoug, a mis l’accent sur le rôle des universités dans la transformation du paysage scientifique au Maroc.

Dans une allocution lue en son nom, M. Azeddoug a évoqué, à ce titre, des initiatives prometteuses, telles que les incubateurs et laboratoires collaboratifs, qui favorisent la création de start-ups dans des secteurs stratégiques.

Il a, toutefois, noté que les investissements dans la recherche restent en deçà des standards internationaux, tout en saluant les efforts pour renforcer les partenariats public-privé, notamment via des incitations fiscales pour le transfert de technologie.  

Le professeur marocain de neuroscience, Abdeljabbar El Manira, membre du comité Nobel pour la médecine, a, quant à lui, mis en lumière l’impact des avancées scientifiques dans le domaine médical.

Il a souligné l’importance de la régulation génétique, thématique au cœur du Prix Nobel de médecine 2024, qui a ouvert de nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques.  

A noter que cette conférence a réuni des scientifiques de renom, des entrepreneurs et des étudiants.