ANI - "L'Irak a informé le Liban de son approbation de la demande libanaise de prolonger le contrat de fourniture de fioul jusqu'à fin janvier 2025, alors qu'il était censé expirer fin octobre 2024". Le ministre libanais sortant de l'Energie, Walid Fayyad, l'a annoncé dans un communiqué après avoir reçu aujourd'hui de la présidence du gouvernement irakien et du ministère irakien du Pétrole cette confirmation qui permettra au Liban de bénéficier de la totalité de la quantité stipulée dans le contrat, soit 1,5 million de tonnes, en sécurisant des expéditions d'une capacité de 125 mille tonnes par mois pendant cette période.
Le gouvernement irakien a également approuvé la demande du ministre Fayyad de renouveler ce contrat pour équiper le Liban pour la quatrième année avec les mêmes conditions antérieures, avec la possibilité d'augmenter la quantité pour qu'elle atteigne 2 millions de tonnes par an au lieu de 1,5 million.
Le ministre Fayyad a remercié le peuple et les responsables irakiens pour « la continuité et la durabilité de son aide et sa position aux côtés du Liban dans toutes les circonstances difficiles, qu'elles soient économiques ou sécuritaires, comme c'est le cas aujourd'hui à la lumière de la guerre que "l'ennemi israélien mène contre le Liban », affirmant qu'il assurera « le suivi auprès des gouvernements irakien et libanais pour mettre en pratique la décision le plus rapidement possible ».
La quantité de 1,5 million de tonnes mentionnée dans l'accord permet d'approvisionner durablement les installations publiques et les consommateurs à un rythme compris entre 4 et 6 heures par jour, tandis que si les quantités sont augmentées dans le nouveau contrat pour atteindre 2 millions de tonnes par an, ce rythme peut atteindre entre 5 et 8 heures par jour.
La cargaison de gaz de pétrole arrivera au Liban demain et pèse 40.000 tonnes. Elle sera suivie d'une deuxième cargaison similaire pesant 40.000 tonnes, arrivant le 25 novembre. Ainsi, le fournisseur public Electricité du Liban aura un stock suffisant pour plus d'un mois.
Il convient de rappeler que le Liban et l’Irak ont signé le 23 juillet 2021 un accord aux termes duquel l’Irak fournit du carburant aux centrales électriques libanaises, à des conditions avantageuses pour le Pays du Cèdre. Cet accord est entré en vigueur en septembre 2021, avec une quantité de carburant fixée à 100.000 tonnes par mois (80.000 tonnes utilisables par les centrales du fait du swap). Le carburant irakien ne pouvant être utilisé directement dans les centrales électriques libanaises en raison de sa forte teneur en soufre, Beyrouth achète un autre type de carburant compatible auprès d’autres fournisseurs, qui reçoivent en échange le carburant irakien.