MAP 11/12/2024

MAP - L’hypnose clinique et ses effets sur les patients au centre d'un congrès scientifique à Casablanca

Casablanca - 11 novembre 2024 - (MAP) - L’usage de l’hypnose clinique dans différents domaines médiaux et ses effets sur les patients ont été au centre du 2è congrès national d'hypnose clinique, organisé samedi à Casablanca par la Société Marocaine d’Hypnose Médicale et Thérapies Brèves (SMHTB).

Lors de cette rencontre scientifique, organisée en partenariat avec la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, avec la participation de plusieurs experts et spécialistes dans le domaine de la thérapie par hypnose, l’accent a été mis sur les cas pour lesquels l’hypnose médicale peut être utile:phases pré et post opératoires, urgences, traitement de la douleur, en plus des nouvelles avancées dans ce domaine.

Dans ce contexte, Rachid Hssaida, président de la SMHTB, a souligné que l'hypnose est une thérapie complémentaire qui aide au traitement de plusieurs symptômes et maladies, touchant divers domaines, comme la douleur, les troubles psychologiques et les différentes formes de dépendance.

M. Hssaida, spécialiste en anesthésie et réanimation et thérapeute en hypnose, a expliqué que ce type de thérapie n'est pas nouveau, mais n’a suscité un grand intérêt qu’au cours des dernières années grâce aux résultats positifs des recherches et des études scientifiques au niveau mondial, qui ont affirmé l'importance de ce type de thérapies dans de nombreux domaines médicaux et psychologiques.

De son côté, Ahmed Rhassane El Adib, doyen de la Faculté de Médecine Mohammed VI, affiliée à l'Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS), a mis en avant l'importance des traitements hypnotiques, qui reposent désormais sur des études et des résultats scientifiques précis, soutenant que ce type de thérapie peut contribuer au diagnostic et au traitement de nombreux cas difficiles.

Ce domaine suscite un intérêt croissant de la part des médecins de diverses spécialités au niveau national, a-t-il affirmé, expliquant dans ce sens que la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé accompagne cette dynamique importante en participant, aux côtés des associations actives dans le domaine, à l’organisation d’ateliers et de conférences pour mettre la lumière sur les différents aspects de la thérapie par hypnose.

Et d’ajouter que l’UM6SS propose, depuis plusieurs années, un diplôme universitaire dans le domaine de la thérapie par hypnose, indiquant que l’université étudie avec plusieurs associations scientifiques l’intégration des thérapies brèves dans les cursus universitaires.

Pour sa part, Mohamed Mouhajir, secrétaire général de la SMHTB, a déclaré à la MAP que ce congrès, qui rassemble une élite de médecins marocains et étrangers de diverses spécialités, vise à sensibiliser à l'importance de l'utilisation de cette thérapie pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients mais aussi les résultats obtenus.

Le congrès a également pour objectif de faire connaître le domaine de la thérapie par hypnose auprès du grand public et de simplifier les concepts liés à ce domaine, afin de corriger les idées fausses et les stéréotypes qui sont ancrés dans l’esprit de nombreux individus au sujet de ce type de traitement, a fait savoir M. Mouhajir. Pour lui, la thérapie par hypnose est devenue une science à part entière, pouvant être utilisée pour offrir un traitement plus holistique au patient, et également être appliquée dans les domaines de l'éducation et du développement personnel.

Au programme de cette édition, plusieurs thématiques clés, à savoir l’hypnose pour accompagner les patients en physiothérapie, l’hypnose en réanimation, hypnose et douleur, ainsi que l’hypnose et l’épigénétique, entre autres.