MAP 08/01/2024

MAP - Royaume-Uni : La Marocaine Mama El Rhazi nommée membre honoraire de la ''Royal Society of Chemistry’’

Londres - 31 juillet 2024 - (MAP) - La professeure marocaine Mama El Rhazi a été nommée membre honoraire de la ‘’Royal Society of Chemistry’’ au Royaume-Uni, en reconnaissance de sa "contribution exceptionnelle à la science et à la profession de chimiste".

Chaque année, le conseil d'administration de la ‘’Royal Society of Chemistry’’ célèbre l'excellence dans les sciences chimiques en invitant d'éminentes personnalités à devenir membres honoraires de cette organisation. Elle compte aujourd'hui 117 membres de par le monde, tous admis en reconnaissance de leurs réalisations uniques, allant de l'engagement public à la distinction dans la recherche.

Professeur El Rhazi, ancienne présidente de la Fédération des sociétés africaines de chimie (2017-2022) et de l'Union arabe des chimistes, a accédé à cette distinction pour son "leadership dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique tant au niveau national qu'international, la défense de la chimie dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et la promotion de la durabilité et de l'inclusivité en Afrique", selon la ‘’Royal Society of Chemistry’’.

Dans une déclaration à la MAP, Mme El Rhazi a fait part de ‘’sa joie’’ d'être nommée cette année aux côtés de grands noms du monde de la chimie, comme David Cole-Hamilton.

Elle a souligné à cet égard l'importance d'offrir aux étudiants marocains et africains des facilités pour pouvoir participer à des congrès au niveau international.

À travers ces participations, les étudiants et scientifiques peuvent trouver de nouvelles collaborations et apprendre aux côtés de sommités du domaine, a-t-elle expliqué, précisant que cet apprentissage couplé à la capacité de s'ouvrir à d'autres horizons est important pour l'épanouissement et le développement des étudiants.

Mme El Rhazi, qui est Professeure à l'Université Hassan II et présidente de l'Association marocaine de chimie analytique pour un développement durable, a formulé le vœu de voir le Maroc se doter d'une société de chimie aussi grande et active dans le domaine de la recherche et de la publication que son homologue britannique.

Fondée en 1841, la ‘’Royal Society of Chemistry’’ est une société savante qui œuvre à promouvoir l'excellence dans le domaine des sciences chimiques. Son tout premier président n'est autre que l'inventeur de la dialyse, Thomas Graham. La distinction de membre honoraire est attribuée chaque année aux personnes dont la carrière de chercheur a eu un impact ‘’extraordinaire’’ sur le progrès scientifique.