NNA 05/23/2026

NNA - « Ma Thèse en 180 secondes » : les doctorants libanais invités à relever le défi

ANI - L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise une nouvelle édition au Liban du concours d’art oratoire scientifique « Ma Thèse en 180 secondes », en collaboration avec le CNRS-Liban, et DAWReK’n.  Les doctorants inscrits dans une université du Liban membre de l’AUF, y compris en cotutelle ou codirection, sont invités à candidater. Le lauréat du 1er prix du jury pourra se qualifier pour la finale internationale qui se déroulera en ligne en décembre 2026.


Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2026.


Un concours international alliant vulgarisation scientifique et art oratoire

Le concours international « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) est un événement phare de la valorisation de la recherche doctorale dans l’espace francophone. À travers l’organisation de cette compétition destinée au grand public, les institutions participantes entendent promouvoir la vulgarisation scientifique et renforcer les compétences transversales des jeunes chercheurs en matière de communication.

Le concours MT180 met des doctorants au défi de présenter leur sujet de recherche en français, de façon claire, concise et engageante, en seulement 180 secondes et avec une seule diapositive, devant un public non spécialiste. Il permet de mettre en avant la pertinence et l’originalité des recherches pour le grand public et face à un jury expert.

Trois prix du jury seront attribués en finale nationale, qui aura lieu le 1er octobre 2026 à Beyrouth. Le lauréat du 1er prix participera à une sélection intermédiaire où il sera confronté aux autres vainqueurs issus des éditions nationales organisées par l’AUF dans plus de 25 pays. Les 15 meilleurs d’entre eux représenteront leur pays en finale internationale de MT180, en décembre 2026.  

 

Critères d’admissibilité

Les jeunes chercheurs souhaitant participer au concours devront répondre aux critères suivants:

  • être inscrits ou avoir été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche au Liban, membre de l’AUF, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D) ou avoir obtenu leur doctorat au cours des 12 mois précédant la finale internationale ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche ;
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une finale nationale de MT180 précédente ;
  • être disponibles et présents à la finale nationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter l’établissement où ils sont inscrits en thèse ;
  • être capables de bien s’exprimer en français.


L’an dernier, Myriam Teklé, de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, a remporté la finale nationale libanaise et a représenté le Liban lors de la finale internationale à Bucarest, en octobre 2025.

Pour plus d’informations sur l’ appel à candidatures 2026 : https://appels-propositions.auf.org/-liban-concours-international-ma-these-en-180-secondes-mt180-edition-2026