ANI - Une délégation du Conseil des Directeurs Exécutifs de la Banque Mondiale a visité le Liban du 5 au 9 novembre pour se familiariser directement avec les défis et les priorités de développement urgentes dans le pays, ainsi que pour évaluer leur alignement avec les activités actuelles et prévues du groupe dans la région. L'objectif était également d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes économiques vitales.
Les directeurs exécutifs ont tenu des réunions avec le président de la République libanaise, le général Joseph Aoun, le président du Parlement, Nabih Berri, le Premier ministre, le juge Nawaf Salam, le ministre des Finances, Yassine Jaber, ainsi que plusieurs autres ministres, et le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salameh. La délégation a également rencontré des représentants du secteur privé et plusieurs ambassadeurs. En outre, les directeurs exécutifs ont effectué une visite sur le terrain dans la vallée de la Bekaa, où ils ont examiné des projets soutenus par la Banque Mondiale dans les secteurs de l'eau, de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie. Ils ont également visité des zones touchées par le conflit dans le sud, dans le cadre du soutien prévu à la reconstruction et à la relance, dans le cadre du Projet d'Aide d'Urgence pour le Liban (LEAP) récemment approuvé.
Au cours de leur visite, la délégation a souligné l'importance de tirer parti du capital humain et des ressources naturelles du Liban, de soutenir les réformes économiques, de renforcer les systèmes de gouvernance, et de promouvoir un secteur privé résilient pour stimuler une croissance inclusive. Les directeurs exécutifs ont réaffirmé l'engagement de la Banque Mondiale à travailler avec les parties prenantes libanaises pour libérer les opportunités disponibles dans le pays et atteindre une prospérité à long terme.
La délégation comptait 11 directeurs exécutifs représentant 73 pays membres, totalisant 54,55 % du pouvoir de vote. Le groupe de la Banque Mondiale est composé de 25 directeurs exécutifs représentant ses 189 pays membres. Ils supervisent les opérations et les affaires financières de la Banque Mondiale ainsi que sa politique, tout en approuvant le programme de travail qui guide l'orientation stratégique du groupe.