Download AMAN Application from Apple store and Google play                                Follow us on : Twitter - Facebook - YouTube - Instagram

STATUTES GENERAL ASSEMBLY SECRETARY GENERAL CONTACTS Follow us on Twitter Follow us on Facebook Follow us on Instagram
Daily News
MedNEWS HOME
SANA - SARC delivers aid to several families in Eastern Ghouta
Damascus Countryside, SANA- The Syrian Arab Red Crescent(SARC) continued to deliver aid to the most affected families in towns and...
SANA - Breast cancer survivors tell of success stories during lectures
Damascus, SANA- With courage in the face of breast cancer and the desire to overcome it and to move on,...
SANA - Nassib border crossing to re-open tomorrow Monday
Damascus, SANA- Interior Minister Mohammad al- Sha’ar said that an agreement has been reached between Syria and Jordan to re-open...
NNA - الرياضي بيروت بطل السوبر في كرة السلة
وطنية - أحرز الرياضي بيروت، مسابقة كأس السوبر الممهدة للموسم السلوي اللبناني، بفوزه على هومنتمن بيروت بطل الثنائية الدوري والكأس...
NNA - كمشة دفى اطلقت حملتها الثانية في المتن
وطنية - اطلقت 'كمشة دفى' حملتها الثانية في منطقة المتن، بالتعاون مع بلدية بيت مري وبحضور رئيس البلدية روي ابو...
NNA - Eight young artists win the 'Boghossian Foundation Award' for Film, Children's Literature, Painting, Dance and Design
NNA - The Boghossian Art Foundation celebrated the annual distribution of its 'Young Lebanese Artists Award' ...
NNA - L'ambassadeur d'Autriche visiteur d'honneur lors du dîner annuel de l'Association 'j'ai de la droit de vivre'
ANI - L'ambassadeur d'Autriche, Marian Werba, accueilli comme visiteur d'honneur lors du dîner annuel de l'Association "j'ai de la droit...
EFE - Spanish artist Eduardo Arroyo, Narrative Figuration master, dies aged 81
Madrid, Oct 14 (EFE).- Figurative painter and sculptor Eduardo Arroyo, one of the most relevant 20th-century Spanish artists and a...
MAP - L'accès de la femme au monde du travail constitue 'un tournant décisif' pour les droits des individus et la cohésion de la famille au Maroc



 


Rabat - 15 mai 2018 –(MAP)- L’accès de la femme au monde du travail et sa contribution aux dépenses familiales constituent 'un tournant décisif' ayant un impact sur les droits des individus et la cohésion de la famille au Maroc, a souligné la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui.
« La famille marocaine est le lieu de transmission des valeurs sociales et culturelles. De nos jours, elle est en grande mutation et confrontée à plusieurs facteurs », a indiqué Mme Hakkaoui dans un entretien à la MAP à l’occasion de la journée internationale des familles, célébrée le 15 mai de chaque année.

Sur le plan démographique, les changements se caractérisent par divers aspects notamment le modèle de la famille étendue qui a tendance à disparaître au profit de la généralisation du modèle de famille nucléaire (conjoints et enfants), l’apparition de nouvelles formes de famille (femmes chef de Familles) et la dynamique démographique qu’a connue la population marocaine et qui se détermine par la transformation progressive de la pyramide des âges (baisse du taux de natalité et évolution du nombre des personnes âgées), a-t-elle dit.

Sur le plan culturel, les mutations se manifestent par la solidarité qui se répandait autrefois entre les membres de la famille et qui n'est plus le cas aujourd'hui, particulièrement en milieu urbain, a fait noter la ministre, ajoutant que les conflits intergénérationnels prennent ainsi place et les sources de socialisation se diversifient, outre le changement des relations internes au sein de la famille (grands-parents, parents, enfants…).

Face à ces changements, le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social a entrepris des dispositions et mesures pour renforcer les politiques et les programmes visant à renforcer le rôle de la famille et à maintenir sa stabilité, a-t-elle affirmé.

« Nous avons veillé à l’intégration de la dimension familiale dans les politiques publiques » que ce soit la politique publique intégrée pour la protection de l'enfance, la politique publique intégrée pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap, ou encore le plan gouvernemental pour l'égalité ICRAM 1 et ICRAM2 2 qui a dédié un axe pour la promotion de l'égalité au sein de la famille.

Mme Hakkaoui a indiqué que son ministère a lancé le programme de promotion des services de médiation familiale qui vise à sensibiliser à l'importance de la médiation familiale et son rôle dans la résolution des conflits familiaux, à développer des techniques professionnelles pour la pratique de la médiation familiale, à fournir des services de gestion des conflits pour maintenir la cohésion familiale et la stabilité sociale, et à accompagner et doter les acteurs sociaux des outils et compétences nécessaires relatifs à la médiation familiale.

Aussi, le ministère a appuyé la création de 66 centres de médiation familiale par des associations au titre des années 2014, 2015 et 2016 et 2017 répartis au niveau des différentes régions du Royaume, a-t-elle fait savoir, ajoutant que son département accompagne ces centres par un programme de renforcement des capacités des médiateurs et médiatrices.

Le Ministère a également initié le programme " éducation parentale et guidance familiale " qui vise la promotion de la parentalité positive à travers l’accompagnement des parents dans leurs démarches éducatives et de socialisation, qui constituent un apport essentiel pour la protection des enfants et la cohésion familiale, a-t-elle poursuivi.

A cet effet, le Ministère a appuyé 33 associations œuvrant dans le domaine de l’éducation parentale, au titre de l’année 2016 avec un budget de 2 113 477,00 DH, et 20 associations œuvrant dans le domaine de la guidance familiale, au titre de l’année 2016 avec un budget de 1 168 367,00 DH, a relevé la ministre.

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, la Journée internationale des familles est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde.

Cette journée est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles, stimuler les initiatives appropriées et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.


Agency : MAP

Date : 2018-05-16 10:01:34



 



 

Copyright © Alliance of Mediterranean News Agencies 2017