Download AMAN Application from Apple store and Google play                                Follow us on : Twitter - Facebook - YouTube - Instagram

STATUTES GENERAL ASSEMBLY SECRETARY GENERAL CONTACTS Follow us on Twitter Follow us on Facebook Follow us on Instagram
Daily News
MedNEWS HOME
NNA - بكنيسة واحدة أمسية دينية نظمتها جوقة جبل لبنان برعاية سلوان وبالتعاون مع شبيب وبلدية بيروت
وطنية - نظمت جوقة أبرشية جبل لبنان للروم الأرثوذكس، بمناسبة الأسبوع العظيم وعيد الفصح، برعاية راعي أبرشية جبيل والبترون وما يليهما للروم الأرثوذكس المتروبوليت سلوان موسي وحضوره، وبالتعاون مع محافظ...
NNA - رفع صليب عملاق على احدى تلال القليعة
وطنية - قامت مجموعة من الشباب من بلدة القليعة، للسنة التاسعة على التوالي، برفع صليب عملاق بإرتفاع 8 امتار وزنة نحو 400 كيلو على احدى تلال البلدة المشرفة على نهر...
CNA - Cyprus - Greece – Israel trilateral cooperation at a Summit of the Economist in New York
CNA - Nicosia - The strategic partnership between Cyprus-Greece-Israel and the opportunities in the field of entrepreneurship and investment, is...
MAP - Les Marocains du monde, relais intéressants pour le Royaume à l'étranger (Directeur de BM Magazine)




Casablanca - 18 mars 2019 - (MAP) -Les Marocains du monde représentent des relais intéressants pour le Royaume à l'étranger, selon le directeur de "BM Magazine", Amine Saad.

"Les Marocains du monde représentent des relais intéressants pour notre pays à l'international et constituent une force de lobbying qui peut contribuer au rayonnement", a souligné M. Saad dans un entretien, publié sur les colonnes de l'hebdomadaire "La Vie Eco" paru ce vendredi.
Il a, en outre, noté que ces Marocains, chacun à son niveau, sont des ambassadeurs du Maroc, de sa culture multiple et diversifiée et façonnent à leur niveau l'image du Marocain au sein du pays d'accueil.
"Plusieurs années de travail dans le secteur des médias de l'immigration m'ont permis de constater que l'image véhiculée par les médias en général et occidentaux en particulier, ne reflète qu'un pan de la réalité", a-t-il dit.
L'immigré est représenté le plus souvent comme le marginal, non intégré au sein des pays d'accueil, a poursuivi M. Saad, estimant que "les derniers événements exacerbés par la crise économique et la montée des extrémistes de tous bords ont davantage terni cette image".
C'est dans ce sens que "BM Magazine" avait lancé en 2017, "les trophées Marocains du monde" (TMM) pour rendre visibles les actions du diaspora marocain.
"Avec TMM, nous avons voulu aller montrer que l'intégration au sein des pays d'accueil est aussi possible et que la réussite peut être au rendez-vous. Nous avons voulu contribuer, à notre niveau, à changer le regard sur l'immigration en mettant au-devant de la scène des enfants de l'immigration qui ont parfaitement réussi et qui représentent des modèles à la fois pour les pays d'origine et le pays d'accueil", a expliqué M. Saad.
Pour l'édition 2019, prévue le 06 avril prochain, "nous avons choisi de traiter de la question des centres culturels marocains à l'étranger dont un nouveau décret vient changer le statut et le fonctionnement", a-t-il annoncé, soulignant l'importance de ce sujet qui permettra de comprendre comment le Maroc promeut sa culture dans les pays étrangers et quelle place occupent les Marocains du monde dans cette stratégie.
Le directeur de "BM Magazine" a, par ailleurs, fait savoir que les deux premières éditions de cet événement, qui porte un "nouveau regard sur l'immigration", ont été marquées par la participation de membres de la communauté marocaines à l'étranger qui occupent de très hauts postes de responsabilité, que ce soit dans la politique, l'économie ou la société.
"Tout le monde est ravi, d'abord parce qu'un hommage leur est rendu dans leur pays d'origine, le Maroc (…). La symbolique est très forte et nos nominés et invités en sont tous conscients", s'est-il réjoui, notant qu'avec les TMM, c'est tout un réseau networking des compétences marocaines à l'étranger qui est en train de se mettre en place.
Et de rappeler que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont des pourvoyeurs de devises, des acquéreurs dans l'immobilier, tous standings confondus, des touristes, des investisseurs et une cible importante pour les banques marocaines.
De même, M. Saad souligne qu'"il y a plusieurs façons de contribuer au développement du pays, notamment en y investissant mais également en y transférant des compétences et du savoir-faire dans les domaines où le Maroc connaît encore certaines lacunes".

Agency : MAP

Date : 2019-03-19 09:55:00



 



 

Copyright © Alliance of Mediterranean News Agencies 2017